
​Fête du Livre et de la Gourmandise
Pampelonne (Tarn)
​
auteurs 2025
programmation en cours......

Romain puertolas
Né en 1975, Romain Puertolas grandit dans le Sud de la France. À 25 ans, il part s’installer à Barcelone puis Brighton (Angleterre) avant de retourner en Espagne à Madrid où il travaille dans l’aviation et plus tard comme professeur. À 35 ans, il obtient le concours de lieutenant de police et s’installe alors à Paris. À la sortie du Fakir, et grâce à son succès, il se met en disponibilité de la police (il est désormais capitaine) et se consacre depuis 2014 à ses romans et à leur adaptation au cinéma. Il a publié chez Albin Michel La Police des fleurs, des arbres et des forêts et Sous le parapluie d’Adélaïde en 2019 et 2020. Sa dernière parution en 2024 , Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès.

gilles marchand
Son premier roman solo, "Une bouche sans personne" en 2016, attire l'attention des libraires et de la presse. Il est notamment sélectionné parmi les "Talents à suivre" par les libraires de Cultura et remporte le prix des libraires indépendants "Libr'à Nous" et le prix Hors Concours en 2017 ainsi que lep rix du Meilleur Roman des lecteurs de Points 2018.


alice dekker
Alice Dekker est attachée de presse indépendante et vit entre Paris et le Tarn.
Elle a publié 4 romans aux Editions ARLÉA :
-
Les Glorieuses résurrections (2008)
-
Chardin, la petite table de laque rouge (2012)
-
Les Douces choses (2022)
-
La Collection (2024)


Fabienne Périneau
Depuis quelques années Fabienne Périneau se consacre aussi à l’écriture, mais n’oublie cependant pas son métier d’actrice. En 2023, elle participe notamment au Festival de lectures aux animaux6 aux côtés de Sara Giraudeau et Jean Paul Bordes.En tant que romancière, elle a publié :
-
"Oser sortir et crier"7 aux Editions Récamier, rentrée littéraire 2024
-
"Je ne veux pas être jolie"8 aux éditions Plon en 2020 (Prix du livre de l’été) et aux éditions Pocket9 en 2021.
-
"Un si long chemin jusqu'à moi"10 aux éditions Denoël en 2016 (Prix révélation Matmut du 1er roman11)

gabrielle massat
Gabrielle Massat, née en 1991, est kinésithérapeute et vit dans le Tarn. Après un roman d'anticipation pour jeunes adultes (L'enfant papillon, Hachette 2015), elle se tourne vers le polar et publié aux éditions du Masque Le Goût du rouge à lèvres de ma mère en 2020 (prix des lecteurs du meilleur polar Points 2022) et Trente grammes en 2021 (prix France Bleu polar 2022). Son dernier roman, Gracier la bête, est sorti en 2025 et traite des dysfonctionnements de la protection de l'enfance.
falmarès

Mohamed Bangoura, dit Falmarès, est un poète.
À l’âge de 14 ans, après avoir traversé le Mali, l’Algérie, la Libye, il finit "par être embarqué sur un zodiac de 7 mètres où sont entassés 180 personnes, direction l’Italie".
C’est dans le camp de migrants de Bolzano qu’il se lance dans l’écriture. Il arrive ensuite en France, à Nantes en 2017, où il publie en 2018 son premier recueil de poèmes, "Soulagements". Il a alors 16 ans.
"Soulagements 2 : Tropiques Printaniers" est son deuxième recueil.
En 2020, il fait notamment partie du jury du prix Ouest-France Étonnants Voyageurs.
​


maylis adhemar

Née en 1985, Maylis Adhémar vit à Toulouse. Après un bac agricole et des études d’histoire, elle est devenue
journaliste. Elle conçoit des ateliers d’initiation au journalisme pour les jeunes en territoires ruraux. Après Bénie
soit Sixtine (Julliard, 2020) et La Grande Ourse (Stock, 2023), L’école est finie est son troisième roman.
gabriella da rocha

Gabriella a fait de la pâtisserie une véritable thérapie. Que ce soit pour oublier le stress, trouver du réconfort, lâcher prise ou se faire plaisir, elle enfie le son tablier, fait le vide et vit le moment présent.
À travers ce livre, elle vous invite à découvrir sa philosophie feel-good, à vous l’approprier, et vous livre ses secrets d’une cuisine sans prise de tête qui fait du bien.
Des pancakes fluffy aux brownies aux noix de pécan, en passant par les tartes ou encore ses incontournables cakes et pavlovas, Gabriella vous dévoile ses 50 meilleures recettes pour un effet « waouh » !
Lancez votre playlist du kiff et à vos fourneaux !
Gabriella Christine Da Rocha s’est fait connaître en participant à la saison 6 de l’émission Le Meilleur Pâtissier (2017), puis en remportant la finale du Meilleur Pâtissier : la revanche des finalistes (2023). En 2021, elle animait la chronique « C l’idée » sur l’émission C Jamy (France 5). Depuis, elle est entrepreneuse et partage son contenu sur les réseaux sociaux à travers son compte Instagram.

irvin pastry

TARTES MARBRÉES
50 RECETTES COLORÉES ET CARRÉMENT GOURMANDES
Reconnaissables entre mille grâce à leurs pâtes marbrées, un pochage délicat
et un visuel léché, les tartes d’Irvin ne sont pas seulement belles et colorées,
elles sont aussi délicieuses et gourmandes. Pour quoi allez-vous craquer
en premier ? Pour une classique vanille ou pour une originale framboise yuzu ?
Une traditionnelle chocolat ou une audacieuse Tatin revisitée ?
En introduction de ses 50 recettes, le jeune pâtissier aux 430 000 abonnés fournit
également des conseils précis et précieux à tous les pâtissiers en herbe pour
manier l’art de la tarte à la maison.


julien rampin
Grand lecteur depuis l’enfance, Julien Rampin crée, en 2018, son blog littéraire La bibliothèque de Juju sur lequel il partage ses coups de cœur. Par son enthousiasme et son accent du Sud, il fédère aujourd’hui plus de 17 000 abonnés sur les réseaux sociaux.
Originaire de la région toulousaine, il vit désormais à Paris. C’est à la mort de sa grand-mère qu’il décide de prendre la plume à son tour et publie en auto-édition Grandir un peu en 2019 qui connait un grand succès sur les plateformes numériques. Repéré par les éditions Charleston, le livre sort en librairie en 2021. Suivent Le magasin des jouets cassés en 2022, puis La chanteuse de bal, en 2023, finaliste du prix Maison de la presse.
Son dernier roman, paru en février 2025, C’est pas marqué dans les livres, célèbre les clubs de lecture et les amoureux de la littérature.

anne waddington
Psychologue en ville, Anne Waddington est écrivaine à la campagne. Après quatre romans et un recueil de nouvelles, elle publie avec «Neige écarlate» son premier thriller. Pour le décor de ce huis clos haletant, elle s’est inspirée des Monts de Lacaune, région de son coeur où elle réside une partie de l’année.
Guillaume Lebrun a été conçu dans une éprouvette, étiquetée 876437 1-A, 1986. Etre humain à l’essai, il s’efforce de remplir toutes les clauses métaboliques de l’espèce. Pour autant, il n’a ni étudié, ni travaillé. De basse extraction, se perçoit comme issu d’une technique ; faute de disposer de moyens suffisants pour découvrir le monde, s’utilise comme unique objet d’écriture. Mais s’arroge le droit de contrefaire le réel, la vérité, sa vie, assassine ceux qui l’importunent. Il dispose les morts et les mots sur la page, déserte ses personnages. Seul, le corps du texte éparpillé chancelle, bancal et contestable, toutefois tenu ensemble par le désordre même, l’inconsistance du souffle.
Fabriqué en laboratoire, il cherche à éprouver la réalité, s’approprier les espaces libres de ses émotions contradictoires.
guillaume lebrun




Jad Ibrahim
Jad Ibrahim est professeur d'économie et de sciences politiques de 26 ans. Passionné par la gastronomie japonaise, il a créé le compte Instagram Nigiri Paris, où il partage ses découvertes culinaires. À 19 ans, une dégustation de sushis traditionnels à Paris a été une révélation pour lui, l'incitant à entreprendre une quête mondiale des meilleurs sushis, de Paris à Tokyo en passant par New York et la Bretagne. Cette aventure a donné naissance à son premier livre, “La Quête du sushi parfait”, publié en octobre 2024 aux éditions Les Arènes, avec une préface de François-Régis Gaudry. Dans cet ouvrage, il raconte sa quête initiatique et célèbre la gastronomie japonaise comme un art de vivre à part entière.

gilles vincent
Né le 11 septembre 1958, je suis à la fois un homme du Nord et un homme du Sud.
Après 33 ans dans le Nord et onze ans à Marseille, j'ai décidé, en 2003, de poser valises
et stylos dans le Béarn. Puis, pendant l’été 2024, de m’installer définitivement au coeur
des Alpes de Haute Provence, dans le Parc Naturel du Verdon.
Depuis vingt ans, je consacre le plus dense de ma vie à l'écriture.
Je suis aussi l'animateur d'ateliers d'écriture en milieu scolaire et à l'hôpital.
Pour mon plus grand bonheur, j'ai plusieurs fois été récompensé.
Depuis un an, la télévision et le cinéma s'intéressent de près à mon travail.
Après avoir publié cinq polars aux Editions marseillaises Jigal, je suis, depuis 2020, publié
par les Editions Au Diable Vauvert. Je publie régulièrement aux Editions Cairn.
Pour mon plus grand plaisir, j’écris également pour la jeunesse (les pré-ados)
Aujourd’hui, je partage mon temps entre les ateliers d’écriture, une activité commerciale
auprès des Editions Cairn et mon travail d’auteur.
Depuis septembre, je monte une maison d’édition avec Maud, ma fille.
Il s’agit des Editions Perles Rares https://editionsperlesrares.fr/
“La falaise” est le premier roman publié (le 12 mars prochain)
Hélène Legrais est née à Perpignan d'une mère catalane et d'un père breton, mélange détonant s'il en est qui l'a doté d'un tempérament unissant l'imaginaire celte à la passion méditerranéenne. Enfant, elle écrit des poèmes, de courtes pièces de théâtre qu'elle fait jouer à ses camarades, ou de petites histoires pour essayer de donner à ses plus jeunes soeurs le goût de la lecture ... Décidée à devenir journaliste, elle intègre la 58ème promotion de l’École Supérieure de Journalisme à Lille dont elle sort major en 1984. C'est alors à la radio que vont ses préférences et elle débute dans le métier à France Inter avant de rejoindre la rédaction d'Europe 1 fin 1986 où elle passe 14 ans à traquer l'info. Puis, Hélène Legrais décide de revenir « au pays » et se consacrer à l'écriture. Ses retrouvailles avec le soleil du Roussillon et le Canigou, montagne sacrée des Catalans, lui inspirent de nombreux romans.
hélène legrais


benoit severac
Benoît Séverac est un auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse.
Touche-à-tout, il a été tour à tour guitariste-chanteur dans un groupe punk, comédien amateur, travailleur agricole saisonnier, gardien de brebis sur le Larzac, restaurateur de monuments funéraires, vendeur de produits régionaux de luxe, dégustateur de vins, conseiller municipal, clarinettiste dans un big band de jazz puis co-fondateur d’une fanfare rock-latino-jazz.
dany rousson
Native d'Uzès dans le Gard, c'est en 2013 que j'écris mon premier manuscrit.
Cette passion dévoilée, il devient mon premier roman les genêts de Saint-Antonin. Primé par le « Coup de cœur des lectrices Femme Actuelle » en 2014, il rencontrera un joli succès auprès des lecteurs.
Très vite, je signe avec les Presses de la Cité pour la suite de mon aventure littéraire. S'ensuivront l'ensoleillée en 2016, l'été retrouvé en 2018, pour le sourire de Lenny en 2019, la vie cachée de Lola en 2021, les ricochets de la vie en 2022 et mon inconnue en 2024.
Sensible à la beauté de ma région, je décris ses paysages, ses couleurs et ses parfums avec sincérité, mais pour moi, le plus important reste définitivement l'Humain qui motive mon écriture, avec ses différences, sa sensibilité et sa vérité.


cynthia kafka
Née en 1979 dans l’Oise, Cynthia Kafka est une ancienne professeure des écoles. Blogueuse, rédactrice puis autrice, elle diffuse ses premiers romans en autoédition avant d’être repérée par les éditions de l’Archipel où elle publie Je suis venue te dire (2021) et Contre vents et secrets (2022). Ses deux derniers romans, Le Sourire aux livres (2023), lauréat du prix Charleston Poche, et Pour qu’elle revienne (2024), sont parus chez Charleston.

jean-louis milesi
Jean-Louis Milesi est né en Italie.
Il arrive en France à 2 mois.
Diplômé de Maternelle, il s'enfuit de la fac après quelques semaines et écrit 10 scénarios
pour Robert Guédiguian (de L’argent fait le bonheur à Les Neiges du Kilimandjaro en
passant par Marius et Jeannette).
Il réalise plusieurs films dont Lino (prix spécial à Tokyo) et Fragile
(mention spéciale à Luchon).
Parti en famille en Californie, cette terre qui tremble lui secoue les neurones.
Il cesse toute collaboration avec Guédiguian, écrit le film d’animation Josep de Aurel et son
premier roman Les Bottes de Clint Eastwood (Le Passage Éditions, 2017).
De retour en France, sa collaboration avec Aurel s’intensifie, il écrit Désert (sortie prévu 2027).
En parallèle, il poursuit sa carrière littéraire :
- Au loin, quelques chevaux, deux plumes (Presses de la
Cité, 2023 et Pocket, 2024)
- Flamboyante Zola (Presses de la Cité, janvier 2025).

Natif de l’Hérault, Alain Delage, fils d’un pâtissier de Béziers, fait des études techniques
qui lui permettront d’obtenir un baccalauréat de technicien (Option construction mécanique),
en 1975.
L’année suivante il s’engage dans la Marine Nationale où il devient mécanicien navigant
(personnel volant) sur les avions de l’Aéronautique Navale. Durant un peu moins de vingt
années ses obligations professionnelles l’amènent à être muté périodiquement (Hyères,
Rochefort sur Mer, Lanvéoc-Poulmic, Paris, etc …). C’est à l’occasion d’une de ces mutations
- sur la base aéronavale de Nîmes-Garons - qu’il s’installe dans la région nîmoise.
Il s’investit activement dans la vie associative locale de sa commune d’adoption, Gajan
(Gard). Il est l’instigateur d’un jumelage entre ce village et celui, homonyme, de Gajan dans le
Couserans ariégeois.
En 1994, il quitte la Marine Nationale pour intégrer la fonction publique d’État, au sein
de la préfecture de la Seine Maritime, à Rouen. En 1997, il revient dans le Gard, à la préfecture
de Nîmes. Il est retraité depuis le 1er janvier 2019.
Autodidacte passionné d’histoire locale, il décide de s’y consacrer beaucoup plus
activement, en amateur, et publie son premier livre en 2001.
Alain delage

Le guide pour bien utiliser les 38 fleurs de Bach et apaiser ses émotions.
Les fleurs de Bach sont des élixirs au potentiel puissant, qui aident à rééquilibrer les émotions de manière douce, naturelle, simple et efficace. Elles sont un formidable atout santé, dès lors qu’on les utilise correctement !
Dans cet ouvrage pratique et accessible à tous, Virginie Loncle, conseillère en fleurs de Bach, livre toutes ses connaissances et ses astuces pour utiliser ces élixirs de manière optimale et les intégrer pleinement dans votre...
virginie loncle

bd et manga

Sourya sihachakr
Né à Aix-en-Provence en 1986, Sourya vit au Laos entre 3 et 15 ans. De retour en France, il étudie l'animation à l'Institut supérieur des arts appliqués à Paris,puis à l'école des métiers du cinéma d'animation à Angoulême2,3.
Sourya se fait particulièrement connaître comme auteur de bande dessinée en 2013, lorsqu'il dessine la série Rouge, spin-off de l'univers Freaks' Squeele de Florent Maudoux.
À partir de 2018, il crée la série Talli, Fille de la Lune chez Ankama Éditions, dont il assure le scénario et le dessin.


cyrille pomès
Cyrille Pomès est diplômé de l'École européenne supérieure de l'image, site d'Angoulême, en 20051. Il publie son premier roman graphique À la lettre près en 2005 chez Albin Michel.
En 2019, il adapte le roman jeunesse de Xavier-Laurent Petit publié en 2016 Le Fils de l'Ursari en bande dessinée, sous le même titre. Pour Benjamin Roure de Télérama, « ce gros volume est un petit bijou d’émotion et d’intelligence3. ». Il reçoit le prix jeunesse ACBD la même année4.

pierre-roland saint-dizier
Pierre-Roland Saint-Dizier, journaliste à la Ville d'Albi, est scénariste de BD depuis une
quinzaine d'années. Il a notamment publié une trilogie sur Saint-Exupéry (Le Seigneur des sables,
Au royaume des étoiles, Le Compagnon du vent) et des albums engagés sur l'environnement
comme Le Signal de l'Océan, Le Dernier refuge ou Les Adieux du rhinocéros.


herjia
Jérémy Averous, alias Herjia, est un illustrateur et mangaka originaire d'Albi, dans le Tarn. Depuis son enfance, il puise son inspiration dans les mondes riches et détaillés des mangas, mais aussi dans l'art traditionnel japonais, avec ses lignes nettes et son souci du détail, ainsi que dans des univers oniriques et enchâssés de mystère. Le fantastique occupe une place centrale dans son travail, où créatures imaginaires et paysages empreints de magie cohabitent avec des réflexions profondes sur l'existence humaine.
Son œuvre s'intéresse à des thématiques qui touchent de près la condition humaine, abordant des sujets tels que le rejet, le harcèlement, l'immigration, ainsi que des réflexions plus existentielles sur la mort, le paradis et les créatures surnaturelles. Après avoir publié des contes pour enfants, Les Papillons dans le Ventre et Gigantesque aux éditions Un Autre Reg’Art, il se consacre aujourd'hui pleinement à son manga Bêta Paradise, une œuvre qui plonge dans des questionnements spirituels et fantastiques, tout en explorant des thèmes universels de manière poignante et visuellement saisissante.
À travers son art, Herjia invite à une immersion dans des mondes où le merveilleux et le tragique se croisent, avec une approche sensible et un regard introspectif sur des enjeux aussi vastes que la vie, la mort et l’au-delà.
jeunesse
aude léonard
Artiste-photographe ; Aude LEONARD vis et travaille à Marseille. Depuis dix ans, ses images ont accompagné des textes, des poèmes, pour l’illustration de livres jeunesse. De belles collaborations avec les éditions Møtus notamment. De plus elle réalise des séries autonomes qu’elle expose ponctuellement. Pour des commanditaires elle réalise des affiches pour promouvoir le spectacle vivant.


Tristan Mory
Diplômé en communication visuelle, Tristan Mory est premier rédacteur graphiste du magazine "Histoires pour les petits" (Milan Presse), ce qui a nourri son envie de s'essayer à l'illustration… Il a publié avec Juliette Vallery la série "Patabulle" (Actes Sud) et "Les Pops" (Albin Michel jeunesse).
céline monchoux
Elle a enseigné dans une école toulousaine avant de faire le choix de l’enseignement spécialisé. C’est en développant des outils pédagogiques ludiques pour des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives qu'elle fait ses premiers pas dans l’édition scolaire. Elle collabore ensuite avec différents éditeurs spécialisés jeunesse ainsi que pour la presse. En 2020, elle fonde une maison d'édition scolaire.

gaëtan serra

Je suis Gaëtan Serra, je suis auteur jeunesse et professeur des écoles, et je viens d’arriver il y a quelques mois sur Villegailhenc. Depuis quelques années, j’écris essentiellement des albums, des romans et des documentaires pour les enfants. Mon public s’étend de 3 à 333 ans !
Mes thèmes de prédilection sont relativement variés : chez les plus petits, j’aime bien les notions de partage, d’émerveillement, de respect de la nature. Chez les un peu plus grands, on parle de voyage (parfois intérieur), de déracinement, d’amitié, d’émoi. Pour tous, j’écris également des documentaires sur l’histoire de l’art : mener l’enquête dans des tableaux, trouver les intrus, découvrir les monstres du monde dans de célèbres tableaux sont quelques-uns des objectifs de mes derniers ouvrages.
Je ne me démarque jamais de ma casquette d’auteur quand je suis professeur et vice-versa. Ainsi, j’essaie d’être au plus près de ce qui questionne les enfants et les fait grandir. Il y a toujours une certaine forme de pédagogie dans ce que j’écris et comme une forme de poésie et de littérature dans mes cours.
J’ai eu la chance de m’entourer de personnes de talent, tant dans le domaine de l’illustration que de l’édition, en France et en Belgique. Grâce à notre travail commun, j’ai eu la chance de décrocher certains prix, notamment en Haute-Garonne et dans le Pas-de-Calais. J’interviens auprès des écoles, bibliothèques, médiathèques pour partager ma passion avec tous les publics.

auteurs 2024

Lydie Salvayre
​
Léontine Behaeghel


Dominique VERDEILHAN

Clémence Sabbagh

Marc MAGRO

Jean-Luc Bizien

Thierry NIEMEN
​

Isabelle Alonso

Stéphane Nicolet


Michaël Mention

Frank Leduc

Lune Vuillemin
Pascal Dessaint


Baptiste FACHE

Ju Chamalo

Olivier MARGOT

Céline Knidler

Emilie Riger

Laurent Petitmangin

Elodie Alice Rousseau

Jeanne Faivre d’Arcier

BLEUENN GUILLOU

Hélène


Philippe Cavalier
Christine Campadieu
Magyd Cherfi


Shannen
Jacques Vassal,

Christophe VASSE

Virginie Bégaudeau
bd

Christelle Galland

Camille Blandin