Fête du Livre et de la Gourmandise
Pampelonne (Tarn)
auteurs 2024
l'auteure
Née d’un père andalou et d’une mère catalane réfugiés en France en février 1939, Lydie Salvayre passe son enfance dans un village du sud-ouest.
Après une Licence de Lettres modernes à l’Université de Toulouse, elle fait des études de médecine puis de psychiatrie et devient pédopsychiatre. Elle exercera ce métier jusqu’en 2012.
Elle est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits dans une trentaine de langues. Certains d'entre eux ont fait l’objet d’adaptations théâtrales, notamment La Médaille, La Compagnie des Spectres, Hymne Pas Pleurer et le Petit Traité d’Education Lubrique.
Son 1er roman La Déclaration (1990) a été salué par le Prix Hermès du 1er roman. La Compagnie des spectres (1997) a reçu le Prix Novembre (aujourd’hui Prix Décembre), BW (2009) le Prix François Billetdoux, Pas Pleurer (2014) le Prix Goncourt.
Elle a successivement collaboré avec les musiciens Serge Teyssot-Gay, Bruno Chevillon, Claude Barthélémy et Benoist Bouvot.
l'auteure
Léontine Behaeghel est journaliste et vit à Paris.Elle est titulaire d'une Licence Lettres et art de l'Université de Paris (2018-2020) et d'un Master Création littéraire de l'Université Paris 8 (2020-2022). "Cinq petites tristesses" (2024) est son premier roman.
l'auteure
Clémence Sabbagh est née à Paris. Des musées à la presse jeunesse, en passant par les jeux et le multimédia, elle a construit son parcours autour d’une idée fixe : éveiller la curiosité des enfants.
Elle a un beau jour décidé de mettre cap au sud : depuis elle voit la vie en rose à Toulouse. Là, elle se remet enfin à écrire et imagine des histoires remplies de petites et grosses bêtes.
Elle anime régulièrement des ateliers créatifs à destination des enfants, en partenariat avec différentes structures (Quai des Savoirs, Délires d’encre, Projet Petits Chemins d’écriture pour l’OCCE Hautes-Pyrénées…). Elle invite alors les enfants à expérimenter, à s’interroger et s’émerveiller des petites choses qui les entourent.
l'auteur
Dominique VERDEILHAN
Chaque parcours judiciaire est une épreuve. Quelquefois un drame. Le fait divers fascine. La justice questionne. L’enquête criminelle, lorsqu’elle est relatée dans une série, au cinéma, attire son lot de curieux.
Face à̀ une procédure pénale, que l’on soit victime ou accusé , chacun réagit différemment. Certains somatisent, dépriment, baissent les bras, s’effondrent. D’autres trouvent un ressort énergique inattendu, se lancent dans la bagarre, tête baissée, affrontent l’adversaire à bras-le-corps.On se remet difficilement de l’ « expérience » de la garde à vue, comme de celle de la détention. La machine judiciaire va jusqu’à toucher l’entourage familial. La justice soigne-t-elle les plaies ? Ou ne fait-elle qu’accroître la douleur ? Sans compter le tribunal médiatique qui laisse son empreinte impitoyable. Et lorsque l’affaire se clôt par un non-lieu ou entraîne une indemnisation, le mal causé est-il pour autant effacé ?
Pour répondre à ces questions, l’auteur a interrogé une douzaine de condamnés, d’acquittés, de parents de victimes, tous blessés, cabossés par la justice, dont il avait couvert le procès pour la plupart d’entre eux (Éric Mouzin, le père d’Estelle, Alain Marécaux, victime de l’emblématique dossier « Outreau », Loïk Le Floch- Prigent, Jérôme Cahuzac et bien d’autres), considérant qu’ils étaient les mieux placés pour dire « comment ils jugeaient notre justice ». Pour leur permettre de décrire ce qui s’apparente à une chute. Mieux vaut être témoin de la justice qu’acteur.
Les Cabossés de la justice Dominique Verdeilhan L’erreur est humaine sauf en matière de justice, elle devient alors inhumaine.
l'auteur
Marc MAGRO, médecin urgentiste et médecin commandant pompier dans le sud de la France, est déjà l'auteur de plusieurs romans
l'auteur
Jean-Luc Bizien est un auteur de romans policiers, de science-fiction, de fantasy, de littérature jeunesse, de livres-jeu.Il écrit également sous les noms de plume Sean McFarrel et Vuk Kovasevic.Il est le frère de l’illustrateur Éric Bizien.Il a grandi au Cambodge et vécu aux Comores avant de s’installer en Normandie, où il a étudié l’anglais et intégré l’École normale de Caen comme major de promotion en 1984.Pendant quinze ans, il a enseigné auprès de l’enfance en difficulté, dans les ZEP et les instituts spécialisés.Il a publié en 1989 son premier jeu, "Hurlements". Puis, en 1994, lui a été décerné le prix Casus Belli du meilleur jeu de rôles pour "Chimères" (Ed. Multisim). Les Éditions Bayard vont également le solliciter et pour Jean-Luc Bizien, c'est l'occasion d'écrire une trilogie médiévale fantastique, dont le premier livre est publié en 1999 et se voit alors, nommé directeur de la "Collection Imaginaires".En 2000, il publie son premier thriller fantastique, "Le masque de la bête", suivi en 2001 d'un roman historico-policier "La muraille", deux romans que l'auteur a adapté de son premier jeu de rôles "Hurlements".En 2001, il quitte définitivement l'Éducation Nationale pour se consacrer à l'écriture.Outre "Vivez l’aventure", sa collection best-seller chez Gründ, il a publié chez Plon "Wendy et les mutants" (2006-2007), une trilogie qui rencontre un grand succès auprès du jeune lectorat.En 2009, il crée le personnage de l'aliéniste Simon Bloomberg pour "La Cour des miracles" (2009-2012), une trilogie de romans policiers historiques se déroulant en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle.Jean-Luc Bizien reçoit le prix Gérardmer Fantastic'Arts 2002, le prix du roman d'aventures en 2002, pour "La Mort en prime time", le prix Lion noir en 2011 pour "La Chambre mortuaire" et le prix Sang d'encre 2016 pour "Le berceau des Ténèbres".En 2022 il reçoit le prix "Sable Noir" pour son roman "Le Botaniste"
l'auteur
Thierry NIEMEN
Dans les années1970, après le re ux de la « French Connection »,
un nouveau business s’installe. L’enfer de la drogue côtoie désormais
celui du jeu. Place aux machines à sous, promesses d’argent
facile et de peines légères. Les bien nommés « bandits manchots »
au rendement magique deviennent des « pompes à fric » pour le
Milieu. Casinos, tripots ou simples troquets de banlieue : tout
un système d’économie parallèle se met en place, sous le regard
parfois compréhensif du showbiz et du monde politique.
Cette mutation du grand banditisme coïncide avec une accalmie
des crimes et délits. Répit de courte durée : des quartiers nord de
Marseille au coeur même de Paris, gangs et parrains ne tardent
pas à s’entretuer. Incontrôlables et violents, les protagonistes s’appellent
Gaétan Zampa, Jean-Louis Fargette, les frères Zemour,
Francis « le Belge », Farid « le Rôtisseur »… entre autres « blases »
pittoresques, synonymes d’ensauvagement de la pègre.
Pour raconter cette saga sanglante qui s’étend sur trois décennies,
ierry Niemen s’est notamment appuyé sur les con dences
exclusives deux anciens membres du gang, passés par la case
prison et rangés des voitures.
l'auteure
Marie-Chantal Guilmin,
écrivain, journaliste, née dans le Tarn est attirée très tôt par le monde littéraire, elle reçoit un premier prix littéraire à 15 ans sur 600 concurrents. Elle devient journaliste professionnelle en 1994 et interviewe de nombreuses personnalités (politiques et du spectacle). Elle publie dans la presse « Les aventures de Fitou », contes imaginaires pendant 2 ans. Rédactrice en chef du plus petit quotidien de France « La Montagne Noire », elle sera à la base de la naissance de l’Hebdomadaire « Tarn-Infos ». Elle se donne complètement à l’écriture et publie en 2008 « Des femmes des vies des âmes », saga familiale, début 2013 « In extremis », parodie philosophique et fin 2013 « Mon année avec Pagnol », journal intime à l’académicien, salué par Jacqueline Pagnol et préfacé par Nicolas Pagnol. « L’Indomptable Camille de Malaret » a paru aux Editions Hugues de Queyssac à la rentrée littéraire 2015. Il raconte la véritable histoire de la petite-fille de la Comtesse de Ségur.Le livre « Elsa Z » sort en France en 2017 et obtient la Médaille d’Honneur pour la Mémoire de la Shoah remise par l’Ambassadeur d’Israël en France et le célèbre chasseur de Nazis, Serge Klarsfeld. En 2019, elle reçoit la médaille « grand or » pour la mémoire. En plus des dédicaces, l’auteur fait une tournée en France pour des conférences-débat. En 2021, elle devient sociétaire de la Société des Gens de Lettres à Paris. En 2023, elle est faite chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres (promotion été 2023).
l'auteure
Romancière, essayiste, chroniqueuse, féministe et femme de gauche, Isabelle Alonso publie ici son septième essai. Ses romans sont le plus souvent inspirés par sa propre histoire. Ses essais par son engagement citoyen, féministe et humaniste.
La peau de l'ours, on la vend sans l'avoir, comme le capitalisme déchaîné pille les ressources d'une planète qui ne lui appartient pas. Qui n'appartient à personne. Le néolibéralisme, à bout de souffle, génère des milliardaires, riches jusqu'à l'absurde, et des pauvres, de plus en plus démunis. Il détruit les équilibres naturels, génère de la violence sociale, cultive la cupidité. Triste bilan.Quel est le point commun entre un ours blanc sur son reste de banquise et une fille de rouge dans une gauche morcelée ? La déconfiture.Dans un monde en décomposition qui a désespérément besoin de valeurs humanistes, Isabelle Alonso se désole des incapacités d'une gauche qui oublie son devoir, son histoire, son héritage.Dans un plaidoyer pour l'union, elle tente de trouver des raisons d'espérer. Et reste de gauche, contre vents et marées.Romancière,
l'auteur
Stéphane Nicolet, Stéphane Nicolet naît en 1973 quelque part dans la moutarde. Il fait des études à l’université
du camembert, puis s'en va travailler dans une énorme chocolaterie au pays de la
sardine. Après une grosse indigestion, il s'aperçoit qu'il préfère Roald Dahl au
chocolat et part dessiner avec sa famille au pays des canards.
( crédit photo: Loïc Mazalrey )
Quand les parents ne te laissent pas manger tes brocolis...Youpi ! Il est midi. C'est l'heure de manger. Ça tombe bien, Petitechérie a très faim. Dans l'assiette, une verte purée brocolis-patate. Bon appétit, Petitechérie !Elle tend la main vers la cuillère, mais... ses parents ne cessent de lui retirer son assiette ! Ils craignent que ce soit trop chaud, trop salé, trop froid...Petitechérie n'en peut plus. Elle adore les brocolis.Il faut que ses parents cessent leurs enfantillages !
l'auteure
l'auteur
Michaël Mention est né en 1979. Passionné de rock et d’Histoire, il accède à la reconnaissance avec sa trilogie policière consacrée à l’Angleterre parue dans la collection Rivages/noir, récompensée par le Grand Prix du roman noir au Festival international de Beaune en 2013 et le Prix Transfuge meilleur espoir polar en 2015. Il est l’auteur de douze romans dont La Voix Secrète (éditions 10/18), Power (éditions 10/18, Grand Prix du Festival Sans Nom 2018) et Les Gentils (Belfond, Prix Méditerranée 2024).
Listes des romans :
-
LES GENTILS (Belfond)
-
POWER (10/18)
-
DEHORS LES CHIENS (10/18)
-
LA VOIX SECRETE (10/18)
l'auteur
Frank Leduc est un auteur et romancier français, né le 18 août 1968 à Paris. Cadre dans un grand groupe de téléphonie pendant dix-huit ans, Frank Leduc change radicalement de vie en 2014. Il s’installe dans le sud des Landes, près de Bayonne, où il exerce la profession de formateur et coach en management et consacre une grande partie de son temps à l’écriture. Passionné d’Histoire, de sport et de nature, il est révélé en 2018 par son premier roman, Le Chaînon manquant (Les Nouveaux Auteurs, 2018 ; Pocket, 2019) avec lequel il remporte la même année le Prix Femme Actuelle. Depuis, deux autres romans ont suivi, Cléa (Les Nouveaux Auteurs, 2019 ; Pocket, 2023), et La Mémoire du temps (Les Nouveaux Auteurs, 2020 ; Pocket, 2021. Duel est son premier roman à paraître chez Belfond noir.
Listes des romans :
-
DUEL (Belfond)
-
LE CHAINON MANQUANT (Pocket)
-
CLEA (Pocket)
-
LA MEMOIRE DU TEMPS (Pocket)
l'auteure
Née en 1994, Lune Vuillemin a grandi au fond d’une forêt de l’Aude puis a vécu en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario. Aujourd’hui, elle réside dans le Sud de la France, dans l’Hérault (34), où elle écrit, toujours à la recherche du vivant, aussi petit soit-il, en forêt, à flanc de falaise ou dans la garrigue, un roman et son carnet d’écriture dans la poche.En 2019, Quelque chose de la poussière paraissait aux éditions du Chemin de fer. Border la bête est son premier roman à La Contre Allée. Crédits photo : Seb Germain
l'auteur
Pascal Dessaint a été récompensé par de nombreux prix dont le Grand Prix de littérature policière. Il a été l’un des premiers auteurs du genre à mettre en avant les questions environnementales dans son œuvre. On lui doit également des romans noirs sociaux comme "1886, l’affaire Jules Watrin". Passionné par l’histoire sociale, il continue d’en faire la matière de ses livres. Dernier livre paru : “Le malheur prend son temps” (La Déviation).
l'auteur
Baptiste FACHE
Mannequin-pâtissier, Baptiste FACHE se fait remarquer du grand public lors de son passage dans l'émission Le Meilleur Pâtissier. Il réconcilie mode et pâtisserie, avec des réalisations aussi belle que bonnes.
depuis 2022, il se consacre pleinement à la pâtisserie et lance Bonobie's cookies,, sa boutique liloise dédiée aux biscuits ronds.
l'auteur
Ju Chamalo travaille dans un grand groupe bancaire, un milieu totalement opposé à l’univers de la pâtisserie qu’il affectionne particulièrement. Véritable bec sucré, Ju s’est découvert une passion pour les flans qu’il partage sur son compte Instagram (5000 à 10 000 likes par post) et qui l’a amené à collaborer avec la pâtisserie Tartelettes et avec Desty Brami, chef pâtissier exécutif du château de Ferrières. Autodidacte, intéressé et curieux, sa passion sans limite pourrait se transformer en reconversion professionnelle en pâtisserie avec pour objectif, l’ouverture d’une « Flanterie ». Qui sait ?
l'auteur
Olivier MARGOT est un grand reporter, il fut rédacteur en chef à l'Equipe et l'Equipe- Magazine pendant trente ans. Le journaliste est également un écrivain, auteur de multiples ouvrages aussi bien sur le sport et le rugby en particulier, sa passion, que sur les légendes de l'aviation que furent Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry avec à la clé un magnifique livre sur "L'Aéropostale" paru en 2016, en collaboration avec Benoît Heimermann. En 2010, il avait publié avec Richard Escot "Le Tournoi au coeur", puis Rugbymania co-écrit avec d'autres grandes plumes Denis Lalanne, Jean Cormier et Pierre-Michel Bonnot. En 2016 parait "Le Temps des Légendes" où l'on croise Marcel Cerdan, Micheline Ostermeyer, Alain Mimoun, Jacques Anquetil, Michel Jazy, Pierre Albaladéjo, Louison Bobet, Raymond Kopa, et Jean-Claude Killy. En 2017, Olivier Margot reçoit le Prix La Boetie pour "L'Homme qui n'est jamais mort", l'autrichien Matthias Sindelar, surnommé le Mozart du football, le meilleur joueur des années 30, qui osa défier les nazis. Plus récemment, pour célebrer les 140 ans du Racing Club de France, il s'attelle avec quelques uns, à une somme de 848 pages nécessaires pour évoquer ce club qui a donné, outre de grands rugbymen, des hommes exceptionnels, des héros de guerre et qui a même organisé les J O de 1924... En 2024, Olivier Margot a écrit avec le Chef Yves Camdeborde "Ovalix" qui marie gourmandise et rugby. A l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, "The Last Heroes ; 100 moments of Olympics Legend", 100 photos emblématiques des Jeux Olympiques depuis la Grèce antique jusqu'à aujourd'hui ; photos présentées et commentées par Olivier Margot et Etienne Bonamy. The Last Heroes est un beau livre grand format, publié en anglais par la maison d'éditions Assouline à New-York.
l'auteure
Céline Knidler passe son enfanceà Paris, elle y effectue ses étudesen lettres modernes à l’universitéParis-Sorbonne, complétées par uneformation de journaliste à l’universitéFrançois Rabelais de Tours. Sonamour de Paris et sa passion pourl’histoire marquent son écriture.
l'auteure
Emilie Riger Parisienne de naissance et de cœur, Emilie Riger est diplômée de l’Ecole du Louvre. Auteure de plusieurs romans d'ont Le Temps de faire sécher un cœur et de nouvelles aux nombreuses récompenses, l’art est présent dans tous ses écrits. Passionnée d’histoires de femmes fortes et engagées, Emilie signe sa première saga historique chez Jeanne & Juliette. Est-ce que cela vous convient ?Bien à vous, Virginie
Laurent Petitmangin est né en 1965 en Lorraine au sein d’une famille de cheminots. Il passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Après deux ans au Bangladesh, il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années. Son premier roman, Ce qu’il faut de nuit a été lauréat de plus de 25 prix littéraires, dont le Prix Femina des lycéens, le Grand Prix du premier roman de la SGDL ainsi que le Prix Stanislas. Le livre fait également l’objet d’une adaptation au cinéma (sortie à venir). Après Ainsi Berlin publié en 2021, Les Terres animales sort à la rentrée 2023. Tous ses romans sont publiés à La Manufacture de livres, puis au Livre de poche. En 2024, Infiltré (Actes Sud) est son premier roman « jeunesse ».
l'auteur
l'auteure
Véronique Chauvy
Après des études de droit puis des engagements associatifs, Véronique Chauvy se lance dans l’écriture. Publiés aux éditions De Borée, certains de ses romans sont parus chez J’ai Lu : Aux douceurs du temps, L’Ivresse du vent et, tout dernièrement Les peintures secrètes de Mlle Lerman. Elle aime inscrire ses récits, où les femmes figurent en bonne place, dans la grande histoire. Après des univers très différents, de la confiserie à la préhistoire, elle choisit un épisode du règne du Roi-Soleil pour évoquer un sujet toujours d’actualité, la justice. L’Insolence des puissants est son septième roman aux éditions De Borée.
Née à La Rochelle en 1973, Elodie Alice Rousseau vit actuellement à Bordeaux. On peut la trouver aussi bien le nez dans les étals d’un marché de quartier, que dans un bois, à l’affut des chants d’oiseaux et de cueillette sauvage. Ou encore derrière un micro, dans les bras du jazz. Voire, perchée sur des talons, lovée dans un tango argentin. Quand elle est chez elle, il est souvent question de cuisine mais aussi de fabrique comme elle aime à dire, de projets souvent hybrides, conçus dans un jeu de contraintes et d’assemblages où elle écrit, chante, dessine. Amours standard a été publié chez Librairie Olympique en 2016 et Dans ce goût-là, 39 recettes littéraires, chez Cambourakis en 2019.
l'auteure
l'auteure
Jeanne Faivre d’Arcier bio. Bio :Jeanne Faivre d’Arcier est diplômée de Science Po Paris. Lauréate du grand prix de l’Imaginaire, Jeanne Faivre d’Arcier a écrit une bonne vingtaine d’ouvrages. Elle a commencé par publier une trilogie sur les vampires qui lui a valu d’être comparée à Anne Rice et a fait l’objet de quatre éditions différentes, la plus récente chez Bragelonne sous le titre de « l’Opéra Macabre ». Les deux premiers livres, « Rouge Flamenco » et « La Déesse Ecarlate « ont été traduits en allemand.Jeanne Faivre d’Arcier a publié cinq romans noirs à l’Atalante, au Cherche-Midi, au Rocher, chez Bragelonne et aux éditions de la Geste. Son roman noir « Meurtres sur Garonne - Cristal Noir » est sorti en avril 2021 chez Geste éditions dans la collection Geste Noir. Il se déroule à Bordeaux et relate une histoire passionnelle entre deux hommes et des disparitions que deux flics de la Criminelle qui traquent un tueur en série ne ciblant que des jeunes homosexuels, cherchent à élucider. « Capucine mène la danse : dentelles, cercueil et thé au jasmin » est sorti en mars 2023 chez le même éditeur dans la collection « Moissons Noires ». Il s’agit d’une comédie policière centrée sur une histoire de résilience et sur les déboires et les amours de trois jeunes femmes passablement déjantées. Ses romans policiers pour les adultes et la jeunesse se déroulant sur le Bassin d’Arcachon ont été récompensés par le prix du festival « Thriller à Gujan-Mestras » en 2016.Jeanne Faivre d’Arcier a aussi publié sept romans policiers pour les enfants de 9 à 12 ans chez Syros dans la collection « Souris noire. » Ils ont le bassin d’Arcachon et Bordeaux pour cadre, ses lieux de résidence. Ils se sont vendus à ce jour à 43 000 exemplaires, sont sans cesse réédités et prescrits en milieu scolaire où elle intervient très régulièrement pour animer des ateliers d’écriture policière. Les trois derniers livres parus chez Syros sont : « Tempête au Cap Ferret » (2020) qui a reçu au printemps 2022 un prix dans un collège de la Grande Motte ; « Enquête à Bordeaux, l’inconnu du Jardin public », sorti en avril 2022 et « Enquête à Bordeaux, le fantôme du Palais Gallien « publié mars 2024Enfin elle a publié en 2016 et 2017 deux romans policiers et fantastiques pour les adolescents chez Castelmore /Bragelonne). « Le Vampire de Bacalan » et « Les Disparus du pont de pierre. » Autre publication en 2024 : « Les P’tits secrets du Cap Ferret », un mini guide pédagogique illustré pour les 6/9 ans aux éditions de la Geste Site : jeannefaivredarcier.frhttp://sgdl-auteurs.org/jeanne-faivre-darcier/index.php/pages/Biographiehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Faivre_d%27Arcier-
l'auteur
GUILLAUME LE KINÉ
l'auteure
BLEUENN GUILLOU
•Passionnée par les littératures de l’imaginaire, Bleuenn Guillou jongle entre les casquettes d’éditrice et d’autrice. Après sa première série (Le Tribut des dieux) sortie en 2022 chez Hachette Romans, elle nous plonge dans l’univers des super-héros avec Le Futur ne sera pas, chez Slalom.
l'auteure
L'auteure en quelques lignes :Je vis en Bretagne, près de la mer où je puise une grande part de mon inspiration.Cela fait maintenant une dizaine d’années que je suis auteure, mais avant cela j’ai suivides études de langues étrangères et travaillé dans l’audiovisuel.J’écris tous les jours. Mes romans sont à chaque fois portés par une héroïne etmon thème favori est le dépassement de soi. Je saupoudre mes histoires de cultureceltique et je suis persuadée qu’on peut découvrir de la magie dans son quotidien carl’imaginaire est partout.Je suis passionnée d’Histoire et de cultures ancestrales. Il suffit de se pencher enarrière pour découvrir une mine d’or d’Imaginaire. Si l’Histoire et les civilisationsinfluencent fortement mes romans, d’autres thèmes tels que le dépassement de soi,l’aventure, la quête d’identité et la destinée sont aussi toujours présents. J’aime les récitsqui vous transportent loin et les personnages charismatiques.Enfin, je suis persuadée qu’il y a de la magie dans le quotidien, mais qu’on ne laperçoit pas toujours. Les livres et les histoires sont la clef qui permet d’en ouvrir la porte.Bibliographie :En 2009 et 2011, j’ai publié deux romans historiques aux éditions AnneCarrière : Le Château des ducs » et « Le Royaume de Naples », couronnés du Lions deLittérature Ouest.J’ai ensuite publié un diptyque et un roman en jeunesse aux éditions Rageot :« Finisterrae », Tomes 1 et 2 ainsi que « Survivre » en 2016.Finisterrae sera sélectionné pour le prestigieux Prix Ados et Survivre remportera leprix Croq’Lecteur.En 2017, un ebook, toujours à destination des ados : « Que tombent les étoiles »,une collaboration avec la maison d’édition Les Archives Dormantes.En 2020, je commence une nouvelle collaboration avec les éditions Marathon,spécialisé en littérature Young adult :Crédit Photo Charlène DraouiJeanne Bocquenet-CarleLe diptyque The Big History Show est publié en 2020 et Que Mon Orage Succombeen 2022.Parallèlement, j’écris aussi pour les adultes. De la fantaisy publiée chez Scrineo :En 2022, Mille Lions et 2024, La Malédiction d’Argile.Mon dernier roman, Le Code de Jill est sorti en avril 2024 aux éditions Rageot.Je suis en contact avec mes lecteurs sur ma page facebookhttps://www.facebook.com/jeannebocquenetcarle/et sur mon compte Instagramhttps://www.instagram.com/jeannebocquenetcarleauteur/
l'auteure
Le Campus de la Transition comme terrain d’expérimentation culinaire Pendant 4 ans, Hélène a régalé nos papilles en tant que cheffe cuisinière au sein du Campus de la Transition situé à Forges en Seine-et-marne. Habitante de l’écolieu à cette époque, sa créativité et sa joie de vivre n’ont pas cessé de nous surprendre pour relever des défis qui, comme elle le dit, ont mis son imagination à rude épreuve. Comme la fois où elle a accepté littéralement une tonne de céleri. Chaque jour, elle innovait pour nous offrir des repas variés. De l’entrée au dessert, elle a testé et proposé des recettes inédites et savoureuses. C’est d’ailleurs grâce à cette expérience qu’elle a eu l’idée et l’envie de proposer dans son livre une partie sur les légumes d’AMAP parfois mal aimés ou plutôt victimes de nos mauvaises expériences.Ce livre est plus qu’un livre de recettes. Il retranscrit un état d’esprit, une expérience vécue, un témoignage ancré dans la réalité du terrain. Il nous offre une partie de l’histoire de la cuisine d’Hélène au Campus de la Transition à travers des anecdotes et conseils. Il nous fait vivre la « transition » par le prisme de ce moment convivial et collectif qu’est le repas. Elle mentionne que « toutes les rencontres faites dans sa cuisine (bénévoles, visiteurs, curieux gourmands, épicuriens de demain ou simple étudiants flâneurs…) ont été une inspiration » pour elle.Hélène se démarque par sa cuisine que l’on pourrait qualifier d’expérimentale et intuitive. Dans ce livre, elle nous dévoile sa méthode et son état d’esprit pour aller au-delà d’une simple recette et ainsi incarner une vision grâce au choix des mélanges, des ingrédients et des proportions. Son écriture a d’ailleurs été un challenge pour à la fois transmettre son savoir-faire, mais aussi son savoir-être et son intention en nous aidant pour prendre en main des clés d’appropriation et non de nous donner des solutions clé en main. Un ouvrage qui se distingueUne des particularités de ce livre : il propose des recettes pour 4, 10 et 30 personnes. En somme, Hélène nous partage ses secrets pour consommer moins, mais mieux.C’est en ce sens qu’elle nous propose un nouveau regard sur la cuisine en toute sobriété, mais avec générosité. Une cuisine saine est pour elle une manière de prendre soin de sa santé et de son entourage. C’est aussi selon elle une manière de faire passer un message d’espoir et de conscientisation. Elle donne à réfléchir sur nos choix alimentaires sans culpabilisation. Elle souhaite donner envie à tout le monde de remettre la cuisine au centre du quotidien.Nous avons découvert « un guide pour militer joyeusement dans votre vie quotidienne : une invitation à cuisiner autrement et manger avec conscience, créativité et convivialité. Cet anti-manuel propose des recettes végétariennes à personnaliser selon le contenu de votre frigo, les saisons, les produits locaux, le tout agrémenté d’astuces anti-gaspi !
l'auteur
l'auteur
Biographie Philippe CavalierParallèlement à des études de Lettres, Philippe Cavalier s'intéresse à la culture des mondes arabe et turc ainsi qu'à l'histoire des ésotérismes européens et méditerranéens. Diplômé de l'Institut des langues orientales, il travaille notamment pour le département multimédia de la Réunion des Musées Nationaux puis publie le cycle romanesque Le siècle des chimères (2005-2007) ; la trilogie du marquis d'Orgèves (2008-2011) ; Hobboes (2015) ; Les neuf noms du soleil (2019) et Le parlement des instincts (2023).
l'auteure
Originaire de la région parisienne, Shannen est ce que l’on appelle une experte en art. Après des années d’études dans le domaine culturel, elle s’est orientée vers le marché de l’art et a intégré le prestigieux conservatoire de Versailles.Sa passion pour la lecture s’éveille véritablement à l’âge de dix ans, quand elle découvre la saga de Meg Cabot, Journal d’une princesse. Son amour pour la royauté et les têtes couronnées s’affirme alors. Lectrice éclectique, elle aime se laisser guider par ses envies, du Young adult au feel good, en passant par le contemporain. Elle admet cependant un goût prononcé pour le roman historique, Juliette Benzoni, Karin Hann ou Philippa Gregory sont ses références.Passionnée de musique et de cinéma, elle puise ses idées dans ce qu’elle entend pour composer ses propres histoires. Son premier roman, La Duchesse de Buckingham, naît de son intérêt pour la reine Victoria à la suite du visionnage de la série éponyme. Son parcours d’autrice continue avec la publication, en 2024, de son second roman, Prisonnière de l’hiver russe.
l'auteur
Jacques Vassal, né en 1947, est un journaliste et écrivain français spécialiste de la chanson, particulièrement française.Il a notamment écrit des biographies de Brassens, de Brel et de Ferré (qu'il a rencontrés tous trois), mais aussi sur des chanteurs américains (entre autres Bob Dylan, Leonard Cohen, Woody Guthrie...) qu'il a également traduits en français.
l'auteur
Christophe VASSE est né et vit à Toulouse. Ingénieur, il consacre son temps libre à l’écriture. Il publie son premier roman en 2017 aux éditions Nouveaux Auteurs : « Celle qui ne pleurait jamais », qui remporte le Prix du Polar Femme Actuelle. Suivent « La porte de Bosch » en 2019, « Celle qui ne pardonnait pas » en 2021, Prix du Coquelicot Noir 2022, et « La stratégie du papillon » en 2023. Son dernier roman, « L’enfant qui apprenait à nager avec les buffles », paraît en 2024 aux Éditions Héloïse d’Ormesson.
l'auteure
Trentenaire pétillante, Virginie Bégaudeau est une romancièreet une éditrice française férue des destins de femmes. Son dernier roman "La veuve apprivoisée" est publié aux éditions Anne Carrière.
bd
l'auteur
Camille Blandin est un auteur de bandes dessinées et illustrateur né en 1998 à Toulouse. Il obtient son diplôme des beaux-arts de Toulouse en 2020, après avoir lancé en décembre 2019 son compte Instagram @strrripclub où il publie régulièrement des strips de bd humoristiques sur des sujets divers et variés. En 2022, il sort un recueil de ces strips aux éditions Lapin, intitulé Rien à feutre, puis en 2023 une bande dessinée sur son père, Papa ou le Francky aux éditions Exemplaire, et enfin On est en finale, une bande dessinée sur le basket, en 2024 aux éditions Misma.
l'auteure
Christelle Galland est illustratrice et dessinatrice de BD.Elle fait des études en communication graphique et visuelle à Aurillac, avant de rejoindre l'école Pivaut d'arts appliqués de Nantes, où elle se spécialise en bande dessinée.Après quatre années de dur labeur, elle multiplie les projets éditoriaux. Le déclic aura lieu avec la rencontre de Patrick Cothias et Patrice Ordas pour aboutir en 2011 avec la sortie du "Le fils de l'officier" chez Bamboo dans la collection Grand Angle. En février 2014 le 3e tome vient conclure brillamment cette histoire.En mars 2015 paraît le premier tome d'une nouvelle série "Moses Rose" toujours dans la collection Grand Angle. Elle enchainera avec d'autres séries et one shot comme "La petite fille qui voulait voir la guerre", "Jean de Florette", "Manon des sources" et "L'élixir de dieu" paru en 2023 qui se termine sur un diptyque fraichement sortie, le 12 Juin 2024."
l'auteur
Je suis corrézien d’origine mais je vis depuis plusieurs années maintenant dans l’Aveyron, ce qui m’a permis de rencontrer Pierre-Marie Terral, historien spécialiste de la lutte du Larzac, qui m’a proposé de travailler sur un scénario adapté de sa thèse sur le sujet. Auparavant, j’avais travaillé avec Pierre Christin sur Rencontre sur la Transsaharienne chez Dupuis et Orwell chez Dargaud.