top of page

auteurs 2024

Programmation en cour ....
ooapin.jpg

l'auteure

Née d’un père andalou et d’une mère catalane réfugiés en France en février 1939, Lydie Salvayre passe son enfance dans un village du sud-ouest.

Après une Licence de Lettres modernes à l’Université de Toulouse, elle fait des études de médecine puis de psychiatrie et devient pédopsychiatre. Elle exercera ce métier jusqu’en 2012.

Elle est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits dans une trentaine de langues. Certains d'entre eux ont fait l’objet d’adaptations théâtrales, notamment La Médaille, La Compagnie des Spectres, Hymne  Pas Pleurer et le Petit Traité d’Education Lubrique.

Son 1er roman La Déclaration (1990) a été salué par le Prix Hermès du 1er roman. La Compagnie des spectres (1997) a reçu le Prix Novembre (aujourd’hui Prix Décembre), BW (2009) le Prix François Billetdoux, Pas Pleurer (2014) le Prix Goncourt.

Elle a successivement collaboré avec les musiciens Serge Teyssot-Gay, Bruno Chevillon,  Claude Barthélémy et Benoist Bouvot.


photo camille-neveux-©Patrice Normand.jpg

l'auteure

Camille Neveux a été longtemps grand reporter au service
étranger du Journal du Dimanche, spécialisée dans la
couverture du monde arabe et du Moyen-Orient, où elle a
réalisé de nombreux reportages et enquêtes. Diplômée de
l’Institut d’études politiques de Strasbourg et du Centre de
formation des journalistes, elle est également titulaire d’une
licence d’arabe littéraire à l’Institut national des langues et
civilisations orientales (Inalco). Elle vit à Paris avec son
conjoint, originaire de Daraya, en Syrie, et leurs trois enfants.
Le Verger de Damas est son premier roman.
auteur.png
Photo Clemence Sabbagh.jpg

l'auteure

Clémence Sabbagh est née à Paris. Des musées à la presse jeunesse, en passant par les jeux et le multimédia, elle a construit son parcours autour d’une idée fixe : éveiller la curiosité des enfants. 

Elle a un beau jour décidé de mettre cap au sud : depuis elle voit la vie en rose à Toulouse. Là, elle se remet enfin à écrire et imagine des histoires remplies de petites et grosses bêtes. 

Elle anime régulièrement des ateliers créatifs à destination des enfants, en partenariat avec différentes structures (Quai des Savoirs, Délires d’encre, Projet Petits Chemins d’écriture pour l’OCCE Hautes-Pyrénées…). Elle invite alors les enfants à expérimenter, à s’interroger et s’émerveiller des petites choses qui les entourent. 

Verdeilhan Dominique - copyright REA.jpg

l'auteur

Dominique VERDEILHAN

Chaque parcours judiciaire est une épreuve. Quelquefois un drame. Le fait divers fascine. La justice questionne. L’enquête criminelle, lorsqu’elle est relatée dans une série, au cinéma, attire son lot de curieux.

Face à̀ une procédure pénale, que l’on soit victime ou accusé , chacun réagit différemment. Certains somatisent, dépriment, baissent les bras, s’effondrent. D’autres trouvent un ressort énergique inattendu, se lancent dans la bagarre, tête baissée, affrontent l’adversaire à bras-le-corps.On se remet difficilement de l’ « expérience » de la garde à vue, comme de celle de la détention. La machine judiciaire va jusqu’à toucher l’entourage familial. La justice soigne-t-elle les plaies ? Ou ne fait-elle qu’accroître la douleur ? Sans compter le tribunal médiatique qui laisse son empreinte impitoyable. Et lorsque l’affaire se clôt par un non-lieu ou entraîne une indemnisation, le mal causé est-il pour autant effacé ?

Pour répondre à ces questions, l’auteur a interrogé une douzaine de condamnés, d’acquittés, de parents de victimes, tous blessés, cabossés par la justice, dont il avait couvert le procès pour la plupart d’entre eux (Éric Mouzin, le père d’Estelle, Alain Marécaux, victime de l’emblématique dossier « Outreau », Loïk Le Floch- Prigent, Jérôme Cahuzac et bien d’autres), considérant qu’ils étaient les mieux placés pour dire « comment ils jugeaient notre justice ». Pour leur permettre de décrire ce qui s’apparente à une chute. Mieux vaut être témoin de la justice qu’acteur.

Les Cabossés de la justice Dominique Verdeilhan L’erreur est humaine sauf en matière de justice, elle devient alors inhumaine.

couv Les cabossés de la justice VERDEILHAN Dominique.jpg
Marc Magro-3253.jpg
ooapin.jpg

l'auteur

Marc MAGRO, médecin urgentiste et médecin commandant pompier dans le sud de la France, est déjà l'auteur de plusieurs romans

marc.png
thumbnail_Brunel Sylvie camargue.jpg

l'auteure

Sylvie BRUNEL

Un crocodile blanc au pays de Crin-Blanc ! La Camargue se réchauffe, faisant naître une mangrove entre les deux bras du Rhône. Venus d’ailleurs, les alligators s’installent en Camargue. Le premier est blanc, unique, impressionnant. Il terrorise la société camarguaise.
La presse s’emballe, les défenseurs de la nature s’en mêlent. Chacun accueille à sa façon l’arrivée de cet hôte encombrant, qui fascine les uns autant qu’il effraie les autres, déchaînant les passions et les haines.
Après les flamants roses, les taureaux noirs et les chevaux blancs, les crocos ont-ils leur place dans ce pays de toutes les légendes ? Faut-il éradiquer cette espèce invasive, ou bien accepter sa présence ?
Et si l'alligator sauvait la Camargue, menacée par la submersion marine ?
A travers cette fable écologique que le changement climatique rend de plus en plus plausible, Sylvie Brunel, géographe et écrivain à succès, passionnée de Camargue et de chevaux, nous livre un message universel sur notre monde confronté à tous les défis de demain.

thumbnail_Couv Alligator.jpg
TTT.png
THIERRY NIEMEN.jpg

l'auteur

Thierry NIEMEN

Dans les années1970, après le re ux de la « French Connection »,
un nouveau business s’installe. L’enfer de la drogue côtoie désormais
celui du jeu. Place aux machines à sous, promesses d’argent
facile et de peines légères. Les bien nommés « bandits manchots »
au rendement magique deviennent des « pompes à fric » pour le
Milieu. Casinos, tripots ou simples troquets de banlieue : tout
un système d’économie parallèle se met en place, sous le regard
parfois compréhensif du showbiz et du monde politique.
Cette mutation du grand banditisme coïncide avec une accalmie
des crimes et délits. Répit de courte durée : des quartiers nord de
Marseille au coeur même de Paris, gangs et parrains ne tardent
pas à s’entretuer. Incontrôlables et violents, les protagonistes s’appellent
Gaétan Zampa, Jean-Louis Fargette, les frères Zemour,
Francis « le Belge », Farid « le Rôtisseur »… entre autres « blases »
pittoresques, synonymes d’ensauvagement de la pègre.
Pour raconter cette saga sanglante qui s’étend sur trois décennies,
ierry Niemen s’est notamment appuyé sur les con dences
exclusives deux anciens membres du gang, passés par la case
prison et rangés des voitures.

véritable image.jpg

l'auteure

 Marie-Chantal Guilmin,

écrivain, journaliste, née dans le Tarn est attirée très tôt par le monde littéraire, elle reçoit un premier prix littéraire à 15 ans sur 600 concurrents. Elle devient journaliste professionnelle en 1994 et interviewe de nombreuses personnalités (politiques et du spectacle). Elle publie dans la presse « Les aventures de Fitou », contes imaginaires pendant 2 ans. Rédactrice en chef du plus petit quotidien de France « La Montagne Noire », elle sera à la base de la naissance de l’Hebdomadaire « Tarn-Infos ». Elle se donne complètement à l’écriture et publie en 2008 « Des femmes des vies des âmes », saga familiale, début 2013 « In extremis », parodie philosophique et fin 2013 « Mon année avec Pagnol », journal intime à l’académicien, salué par Jacqueline Pagnol et préfacé par Nicolas Pagnol. « L’Indomptable Camille de Malaret » a paru aux Editions Hugues de Queyssac à la rentrée littéraire 2015. Il raconte la véritable histoire de la petite-fille de la Comtesse de Ségur.Le livre « Elsa Z » sort en France en 2017 et obtient la Médaille d’Honneur pour la Mémoire de la Shoah remise par l’Ambassadeur d’Israël en France et le célèbre chasseur de Nazis, Serge Klarsfeld. En 2019, elle reçoit la médaille « grand or » pour la mémoire. En plus des dédicaces, l’auteur fait une tournée en France pour des conférences-débat. En 2021, elle devient sociétaire de la Société des Gens de Lettres à Paris. En 2023, elle est faite chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres (promotion été 2023).

81am4LRvDCL._SL1500_.jpg
isss.png
Alonso Isabelle copyright Sophie Palmier, Agence REA.jpg

l'auteure

Romancière, essayiste, chroniqueuse, féministe et femme de gauche, Isabelle Alonso publie ici son septième essai. Ses romans sont le plus souvent inspirés par sa propre histoire. Ses essais par son engagement citoyen, féministe et humaniste.

La peau de l'ours, on la vend sans l'avoir, comme le capitalisme déchaîné pille les ressources d'une planète qui ne lui appartient pas. Qui n'appartient à personne. Le néolibéralisme, à bout de souffle, génère des milliardaires, riches jusqu'à l'absurde, et des pauvres, de plus en plus démunis. Il détruit les équilibres naturels, génère de la violence sociale, cultive la cupidité. Triste bilan.Quel est le point commun entre un ours blanc sur son reste de banquise et une fille de rouge dans une gauche morcelée ? La déconfiture.Dans un monde en décomposition qui a désespérément besoin de valeurs humanistes, Isabelle Alonso se désole des incapacités d'une gauche qui oublie son devoir, son histoire, son héritage.Dans un plaidoyer pour l'union, elle tente de trouver des raisons d'espérer. Et reste de gauche, contre vents et marées.Romancière,

lmazalrey7827 copie.jpg

l'auteur

Stéphane Nicolet, Stéphane Nicolet naît en 1973 quelque part dans la moutarde. Il fait des études à l’université
du camembert, puis s'en va travailler dans une énorme chocolaterie au pays de la
sardine. Après une grosse indigestion, il s'aperçoit qu'il préfère Roald Dahl au
chocolat et part dessiner avec sa famille au pays des canards.

( crédit photo: Loïc Mazalrey )

image.png

Quand les parents ne te laissent pas manger tes brocolis...Youpi ! Il est midi. C'est l'heure de manger. Ça tombe bien, Petitechérie a très faim. Dans l'assiette, une verte purée brocolis-patate. Bon appétit, Petitechérie !Elle tend la main vers la cuillère, mais... ses parents ne cessent de lui retirer son assiette ! Ils craignent que ce soit trop chaud, trop salé, trop froid...Petitechérie n'en peut plus. Elle adore les brocolis.Il faut que ses parents cessent leurs enfantillages !

PHOTO MICHAEL.jpg

l'auteur

Michaël Mention est né en 1979. Passionné de rock et d’Histoire, il accède à la reconnaissance avec sa trilogie policière consacrée à l’Angleterre parue dans la collection Rivages/noir, récompensée par le Grand Prix du roman noir au Festival international de Beaune en 2013 et le Prix Transfuge meilleur espoir polar en 2015. Il est l’auteur de douze romans dont La Voix Secrète (éditions 10/18), Power (éditions 10/18, Grand Prix du Festival Sans Nom 2018) et Les Gentils (Belfond, Prix Méditerranée 2024).


Listes des romans :

  • LES GENTILS (Belfond)

  • POWER (10/18)

  • DEHORS LES CHIENS (10/18)

  • LA VOIX SECRETE (10/18)

PHOTO FRANK.jpg

l'auteur

Frank Leduc est un auteur et romancier français, né le 18 août 1968 à Paris. Cadre dans un grand groupe de téléphonie pendant dix-huit ans, Frank Leduc change radicalement de vie en 2014. Il s’installe dans le sud des Landes, près de Bayonne, où il exerce la profession de formateur et coach en management et consacre une grande partie de son temps à l’écriture. Passionné d’Histoire, de sport et de nature, il est révélé en 2018 par son premier roman, Le Chaînon manquant (Les Nouveaux Auteurs, 2018 ; Pocket, 2019) avec lequel il remporte la même année le Prix Femme Actuelle. Depuis, deux autres romans ont suivi, Cléa (Les Nouveaux Auteurs, 2019 ; Pocket, 2023), et La Mémoire du temps (Les Nouveaux Auteurs, 2020 ; Pocket, 2021. Duel est son premier roman à paraître chez Belfond noir.

Listes des romans :

  • DUEL (Belfond)

  • LE CHAINON MANQUANT (Pocket)

  • CLEA (Pocket)

  • LA MEMOIRE DU TEMPS (Pocket)

auteurs 2023

Picture Collage Save the Date Card (13).png
Picture Collage Save the Date Card (12).png
auteurs régionaux 1.png
bottom of page